Titre original :

Les habiletés linguistiques de l'enfant sourd implanté précocement: évaluation d'enfants âgés de 3 ans 8 mois à 5 ans 9 mois à l'aide de la Batterie EVALO 2-6

Mots-clés libres :
  • Enfants sourds
  • Surdité chez l'enfant
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Surdité -- Enfant d'âge préscolaire
  • Implants cochléaires -- Enfant d'âge préscolaire
  • Tests du langage -- Enfant d'âge préscolaire
  • Développement du langage oral -- Enfant d'âge préscolaire
  • Troubles du langage -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_041
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La présence d'un trouble de la perception auditive peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur le développement du langage oral du jeune enfant. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressées à une population d'enfants sourds implantés précocement afin de rendre compte de leurs capacités langagières à l'aide d'épreuves sélectionnées dans une batterie unique : la batterie EVALO 2-6. Grâce à cet outil, nous avons pu évaluer la phonétique, la phonologie, le lexique et plus précisément la morphosyntaxe chez 9 enfants âgés de 3 ans 8 mois à 5 ans 9 mois. Ce travail propose d'apporter des précisions, suite à l'observation de tendances de groupe, sur le profil linguistique de l'enfant implanté précocement. Il tend à enrichir les données actuelles et à poursuivre les recherches sur le sujet afin d'optimiser la prise en charge orthophonique de ces patients en ce qui concerne le bilan, la rééducation ainsi que l'accompagnement parental.

  • Directeur(s) de mémoire : Coquet, Françoise ; Harchy Soudant, Laurence

AUTEUR

  • Bénard, Océane
  • Moyon, Aurélie