Titre original :

Effets de la répétition sur le repérage de l'incongruité sémantico-pragmatique chez les enfants avec autisme

Mots-clés libres :
  • Enfants autistes
  • Lexicalisation
  • Trouble autistique -- Enfant
  • Théorie de l'action
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_052
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans la continuité de trois mémoires en orthophonie. Nous avons poursuivi le travail de recherche sur les particularités langagières de l'enfant avec autisme en orientant notre étude sur l'analyse des effets de la répétition sur le repérage de l'incongruité sémantico-pragmatique. Le matériel expérimental se compose de douze vidéos dans lesquelles une comédienne effectue des actions simples en exprimant ou non des émotions. Ce protocole a été présenté à treize enfants avec autisme : cinq filles et huit garçons (âgés de 5 ans 2 à 12 ans 9). L'enjeu est de présenter certaines vidéos où l'émotion n'est pas en adéquation avec l'action afin d'apprécier les capacités de jugement social et d'introduire la répétition comme un moyen d'accroître la saillance visuelle. Nous avons ainsi analysé, à partir de ce protocole, l'aspect lexical des verbes d'action (verbes génériques versus verbes spécifiques) ; la reconnaissance des émotions (la joie, la colère et l'émotion neutre) ainsi que l'indiçage pragmatique de l'émotion (justification de l'émotion par l'action ou par les manifestations émotionnelles) ; l'attribution d'intentions simples et/ou complexes ; le repérage et la justification de l'incongruité sémantico-pragmatique (au premier visionnage et après la répétition).

  • Directeur(s) de mémoire : Prudhon, Emmanuelle ; Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Neveu, Emilie