Titre original :

Portage et communication : que pourrions-nous observer lorsqu'un enfant présentant un handicap est porté en porte-bébé physiologique sur le développement de sa communication, sur ses interactions précoces ?

Mots-clés libres :
  • Porte-bébés
  • Enfants handicapés -- Développement
  • Équipement pour nourrisson
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_047
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dès sa naissance et même déjà lors de la grossesse, un enfant est porté physiquement et psychiquement. Le porte-bébé physiologique est une manière de porter physiquement son enfant. Il apporte une installation adéquate à l’enfant et lui permet de se sentir soutenu, enveloppé en sécurité. Il constitue alors un soin maternant accompagnant le développement global de l’enfant. Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressées au portage physiologique et à ce qu’il pouvait apporter aux enfants porteurs de handicap, de 0 à 3 ans, au niveau de leur communication et de leurs interactions précoces. Pour cela nous avons observé des enfants suivis au CAMSP de Tourcoing, un temps portés et un temps non portés, et interviewé des professionnels formés ou sensibilisés au portage. Nous nous sommes basées sur des grilles d’observations et des entretiens semi dirigés pour analyser nos résultats. Notre travail entre dans le cadre de la prise en charge précoce d’enfants porteurs de handicap. Chez ces enfants, les interactions précoces et la communication peuvent être perturbées. L’accompagnement parental est un point important du suivi orthophonique. Le portage physiologique pourrait alors être proposé en tant qu’outil facilitant les échanges verbaux et non verbaux, la communication de ces enfants avec leur entourage, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire. Il apporte une proximité corporelle permettant aux parents de percevoir les capacités et les besoins de leur enfant et favorise les interactions dans des moments de bien-être mutuel. La communication, ancrée dans des situations de plaisir, peut être facilitée.

  • Directeur(s) de mémoire : Wagnon, Laurence ; Lemoine, Marie-Pierre

AUTEUR

  • Bouly, Camille
  • Lunet, Anne-Sophie