Comptines malignes, et si les comptines devenaient faciles : adaptation de comptines destinées aux jeunes enfants présentant un retard de parole et/ou de langage, jusque 6 ans
- Comptines -- Emploi en thérapeutique
- Troubles de la parole -- Chez l'enfant
- Troubles du développement du langage -- Enfant
- Troubles du développement du langage -- rééducation et réadaptation
- roubles de la parole -- Enfant
- Troubles de la parole -- rééducation et réadaptation
- Orthophonie -- méthodes
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2012_044
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2012
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Ce mémoire a pour objectif l'adaptation et la simplification de comptines qu'elles soient traditionnelles ou à vocation pédagogique, afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants présentant un retard de parole et/ou de langage, et âgés de moins de 6 ans. Cette étude est partie du constat que les comptines sont un outil bénéfique et intéressant, fréquemment utilisé en classe de maternelle. Cependant, nos rencontres avec des orthophonistes ont montré que ce matériel est peu ou pas du tout approprié aux difficultés rencontrées par les jeunes patients ciblés (vocabulaire difficile, structures syntaxiques complexes, longueur des comptines inadaptée, manque de sens...). Après avoir détaillé l'acquisition du langage de l'enfant selon une théorie développementale, ainsi que les avantages offerts par les comptines classiques, concernant, entre autres, le langage, la parole, la socialisation et l'apport culturel, un travail de simplification de celles-ci a été entrepris, afin de les proposer aux jeunes enfants présentant un retard de parole et/ou de langage dans le cadre de différentes pathologies (déficience intellectuelle, Trouble Envahissant du Développement...), et de vérifier qu'elles leur convenaient mieux qu'un matériel non spécifique.
AUTEUR
- Dufour, Mylène