Titre original :

L'orthophoniste face aux troubles de l'oralité alimentaire des adolescents porteurs de troubles envahissants du développement (TED)

Mots-clés libres :
  • Fonctions orales
  • Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'adolescent
  • Troubles du développement -- Adolescent
  • Troubles des conduites alimentaires -- Adolescent
  • Trouble autistique -- Adolescent
  • Troubles des conduites alimentaires -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_056
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'objectif de ce mémoire est de présenter, au sein d'une démarche clinique, différents types d'interventions que l'orthophoniste peut réaliser, lorsqu'il se trouve face à des sujets porteurs de troubles envahissants du développement (TED) souffrant de troubles d'alimentation. Une revue non exhaustive de la littérature a d'abord été menée, mettant en lumière la multiplicité des atteintes et des hypothèses explicatives. Ce mémoire s'inscrit dans le courant des théories cognitivo-comportementales. En effet, c'est à partir d'une évaluation fonctionnelle et d'un bilan de déglutition qu'ont été construits les buts des prises en charge individuelles. Celles-ci s'articulent autour de la mise en place de supports visuels, dont le PECS, comme moyen de communication alternatif pour deux adolescents d'un Institut médico-éducatif (IME). Bien que certains comportements-défis et troubles très invalidants n'aient pu être traités, nous verrons comment la prise en charge orthophonique a apporté des éléments positifs au quotidien des adolescents. Un autre axe de travail a été la prise en charge collective de quatre adolescents au sein d'un atelier de « cuisine sensorielle », créé par une psychologue. Cette facette de l'intervention a été l'occasion de proposer aux sujets des séquentiels d'activités de recettes comme un moyen d'améliorer la prévisibilité du déroulement de l'atelier et de clarifier les consignes. Ces différentes pistes d'interventions entrent dans les compétences de l'orthophoniste, même si les études francophones allant dans ce sens sont rares pour l'instant.

  • Directeur(s) de mémoire : Amadid Marichez, Diane

AUTEUR

  • Delplancq, Gersende