Titre original :

Protocole de rééducation de la séquentialité dans les troubles de développement du langage oral

Mots-clés libres :
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Rythme -- Tests d'aptitude
  • Activité motrice chez l'enfant
  • Troubles du développement du langage -- Enfant
  • Troubles du développement du langage -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_055
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les compétences séquentielles prennent une part de plus en plus importante dans la littérature pour expliquer les troubles du langage oral. Divers travaux antérieurs ont démontré l'efficacité d'un travail séquentiel dans ce type de rééducation. Un précédent mémoire d'orthophonie avait élaboré une batterie de tests pour évaluer les habiletés séquentielles présentes dans différents domaines chez des enfants de CM2. Les résultats de ces tests permettaient d'élaborer un profil de compétences séquentielles en fonction des domaines observés. Nous nous sommes inspirés de cette batterie pour élaborer un test adapté à des enfants plus jeunes ayant des troubles du langage oral, puis avons mis en place à la suite des résultats de chaque enfant un entraînement personnalisé et évolutif, en partant de domaines acquis pour tendre progressivement vers les domaines déficitaires. Nous nous sommes alors inspirés d'un livret d'entraînement séquentiel issu d'un autre mémoire, ajoutant ou transformant certaines épreuves. Cet entraînement mélange épreuves motrices, verbales et verbo-motrices en se basant sur les travaux d' A. Semjen qui considère que le langage est organisé à deux niveaux : celui de la programmation des mouvements de la phonation et celui de l'organisation cognitive spécifique à la parole. Enfin nous avons sensibilisé les participants à une approche méta-cognitive en les questionnant après chaque exercice sur les divers stratégies cognitives qu'ils ont pu employer pour y répondre.

  • Directeur(s) de mémoire : Mansy, Annie

AUTEUR

  • Delos, Tristan