Sans queue ni tête : création d'un matériel de rééducation visant à affiner la compréhension des expressions métaphoriques et l'implicite auprès d'enfants dysphasiques de plus de 8 ans
- Métaphore
- Implicite (linguistique)
- Aphasie -- Enfant
- Aphasie -- Adolescent
- Aphasie -- rééducation et réadaptation
- Troubles de la communication -- Enfant
- Troubles de la communication -- Adolescent
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2012_059
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2012
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Notre mémoire a pour but l'élaboration d'un outil de rééducation dans le domaine de la pragmatique auprès d'enfants et d'adolescents dysphasiques âgés d'au moins 8 ans. En effet, la dysphasie se caractérise par une atteinte sévère, durable et déviante du développement du langage oral. Celle-ci affecte différentes compétences langagières et communicationnelles, dont les aspects pragmatiques. De ce fait, de nombreux enfants dysphasiques se retrouvent en difficulté lors des situations de communication, avec notamment, un discours peu ou pas adapté selon les contextes et les interlocuteurs, un défaut de pertinence du discours, un non-respect des tours de parole, ou encore une incompréhension du langage élaboré. C'est particulièrement sur ce dernier aspect que s'est porté notre intérêt, aussi nous avons créé le jeu « Sans queue ni tête » visant à améliorer la compréhension des expressions métaphoriques et de l'implicite. Nous avons proposé ce jeu à seize jeunes dysphasiques âgés de 8 à 14 ans.
AUTEUR
- Floris, Emmanuelle
- Launay, Anne-Laure