Titre original :

Les troubles neurovisuels: état des lieux : comment repérer les troubles neurovisuels chez l'enfant tout venant ? Quels sont leurs liens avec les troubles des apprentissages ?

Mots-clés libres :
  • Troubles neurovisuels
  • Oeil -- Troubles moteurs
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Brochures
  • Troubles de la motilité oculaire -- Enfant
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Troubles de la vision -- Enfant
  • Diffusion de l'information
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_068
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La connaissance des troubles neurovisuels chez l'enfant tout venant s'avère insuffisante chez les professionnels. Les orthophonistes se disent démunis, les orthoptistes font un amalgame avec les troubles oculomoteurs. Tous deux manquent de moyens pour adapter leurs compétences. De ce fait, il nous a semblé important de mettre à leur disposition un outil d'informations présentant les différents troubles neurovisuels (avec leur diagnostic et prise en charge), leurs répercussions sur les apprentissages et plus particulièrement au sein des « Dys » et la différenciation avec les troubles oculomoteurs. Suite aux réponses des orthophonistes et orthoptistes à un questionnaire que nous leur avons proposé, nous avons pu cibler leurs difficultés, leurs besoins et attentes, et avons décidé de créer un livret d'informations intitulé « Coup d'oeil sur les troubles neurovisuels ». Ce livret peut également être diffusé aux parents, enseignants et médecins. Nous voulions mettre en avant l'importance d'une prise en charge pluridisciplinaire.

  • Directeur(s) de mémoire : Toffoli, Virginie ; Dei Cas, Paula

AUTEUR

  • Teysseyre, Chloé
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