Titre original :

Les Troubles lexicaux dans l'aphasie vasculaire : comparaison de deux outils d'évaluation (LEXIS et BETL) : étude auprès de 28 patients

Mots-clés libres :
  • Aphasiques
  • Neurosciences cognitives
  • Aphasie -- Adulte
  • Tests neuropsychologiques -- Adulte
  • Troubles du langage -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_071
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Créée par TRAN, la Batterie d'Évaluation des Troubles Lexicaux (BETL) est un outil cognitif d'évaluation des troubles lexicaux dans les pathologies du langage acquises de l'adulte. Cette batterie a été élaborée, validée auprès de sujets témoins et normalisée dans le cadre de mémoires d'orthophonie à Lille depuis 2005. Sa version imagée comporte trois épreuves lexicales sur support visuel imagé (dénomination, désignation et appariement sémantique) portant sur les 54 mêmes items. La validation auprès de patients a débuté en 2009 et s'est formalisée en 2010 dans un projet de recherche clinique au CHRU de Lille. Dans ce cadre, nous avons inclus dans le protocole visant à comparer la BETL à un outil publié analogue (LEXIS), 9 sujets et analysé au total les données de 28 patients aphasiques vasculaires en ajoutant les patients inclus par COURTIN & LEHUEDE (2010). Nos résultats mettent en évidence une corrélation entre ces deux outils et confirment que la version imagée de la BETL est un outil précis et adapté permettant d'évaluer la variété des troubles lexicaux oraux observables dans l'aphasie vasculaire.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Maï

AUTEUR

  • Biteau, Séverine
  • Jouanigot, Yoann