Titre original :

La Batterie d'Evaluation des Troubles Lexicaux : normalisation de la version écrite de la BETL

Mots-clés libres :
  • Tests neuropsychologiques
  • Troubles du langage -- Adulte
  • Tests neuropsychologiques -- Adulte
  • Traumatismes cranioencéphaliques -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_070
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La Batterie d'Évaluation des Troubles Lexicaux (BETL) est un outil d'évaluation des troubles lexicaux destinés aux patients adultes cérébro-lésés. Élaborée dans le cadre de mémoires d'orthophonie encadrés par Tran, elle s'inscrit dans le champ théorique de l'approche cognitive et vise à enrichir les outils existant en permettant une évaluation précise de plusieurs traitements lexicaux. Deux versions, imagée et écrite, testent les 54 mêmes items au moyen de six tâches : dénomination, désignation et appariement sémantique d'images, lecture à voix haute, désignation et appariement sémantique de mots écrits. Après l'élaboration et la validation interne de la version écrite (Bourset et Hermann, 2011), celle-ci est ici normalisée sur 365 sujets témoins répartis en cinq classes d'âge (de 20 à 95 ans) et trois niveaux socio-culturels. Les effets des variables linguistiques de fréquence, de catégorie sémantique et de complexité orthographique sont analysés. La reproductibilité du test est également mesurée. A partir des résultats obtenus, les seuils en terme de scores et de temps pathologiques sont déterminés. L'ajout et l'étalonnage ultérieurs des épreuves de questionnaire sémantique et de dénomination écrite d'images offriront au clinicien un outil informatisé, complet, fin et spécifique d'évaluation des troubles lexicaux.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Maï

AUTEUR

  • Grob-Nicolas, Isabelle
  • Muchembled, Alice
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