Titre original :

La Batterie d'Evaluation des Troubles Lexicaux : validation du questionnaire sémantique de la BETL

Mots-clés libres :
  • Tests neuropsychologiques
  • Troubles du langage -- Adulte
  • Tests neuropsychologiques -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_069
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La Batterie d'Évaluation des Troubles Lexicaux (BETL) est un outil d'évaluation élaboré à l'Institut d'Orthophonie de Lille depuis 2008. Elle se propose d'évaluer, dans une perspective cognitive, les troubles d'ordre lexical dans le cadre de pathologies aphasiques ou dégénératives. Cet outil, composé initialement d'une version imagée et d'une version écrite comprenant chacune trois épreuves est ici complété par l'ajout d'une épreuve de questionnaire sémantique. Ces deux versions, ainsi que le questionnaire, proposent, autour des 54 mêmes items-cibles, une analyse fine des variables mises en jeu dans le traitement lexical que sont la longueur des mots, la fréquence, la catégorie sémantique et la complexité orthographique. Dans ce travail, nous avons validé le questionnaire sémantique auprès de 120 sujets témoins, de 20 à 94 ans et de trois niveaux socio-culturels différents. Son étalonnage permettra d'obtenir un outil informatisé, fiable et spécifique à l'étude des troubles lexico-sémantiques.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Maï

AUTEUR

  • Chardin, Elodie
  • Brêteau, Anne-Claire