Titre original :

Récupérer sa langue maternelle, apprendre une langue étrangère : apports du Français Langue Etrangère (FLE) à la réhabilitation de l'aphasie

Mots-clés libres :
  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Langage -- Acquisition
  • Aphasiques -- Réadaptation
  • Aphasie -- Adulte
  • Aphasie -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_073
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

S'approprier une langue étrangère et se ré-approprier sa langue maternelle présentent une finalité commune, celle de pouvoir communiquer efficacement dans des situations de vie quotidienne. Dans le domaine du Français Langue Étrangère (FLE), les enseignants disposent de nombreux outils qui favorisent la mise en oeuvre d'une approche communicative en considérant les performances de l'apprenant dans des situations écologiques. Dans le domaine de l'aphasie, de nombreux orthophonistes privilégient une démarche axée sur la remédiation des troubles linguistiques au détriment d'une approche fonctionnelle qui favorise l'autonomie communicationnelle du patient. Ce mémoire se propose de réfléchir aux apports du FLE à la démarche de réhabilitation de l'aphasie et à la formalisation de ressources nouvelles, sous-tendues par une approche théorique. A travers l'élaboration et la mise en oeuvre d'un matériel de rééducation auprès d'une patiente, nous dégagerons des pistes de réflexion pour envisager la prise en charge orthophonique des patients aphasiques adultes dans une perspective nouvelle.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Maï ; Lefeuvre, Muriel

AUTEUR

  • Muchery, Pauline