(Re) présentation de problèmes mathématiques : influence de la présentation, pour la compréhension d'énoncés, de problèmes auprès d'enfants du CE2 à la 5ème
- Mathématiques, Difficultés en
- Raisonnement chez l'enfant
- Lecture -- Aspect cognitif
- Mathématiques -- Enfant
- Logique -- Enfant
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2011_005
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2011
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La résolution de problèmes mathématiques est parfois un obstacle chez les jeunes élèves durant leur scolarité. Tout d'abord parce qu'ils doivent en comprendre l'énoncé puis trouver un calcul à effectuer pour répondre à la question posée. Notre mémoire s'est intéressé à l'influence de la présentation des énoncés de problèmes mathématiques, pour des élèves scolarises du CE2 a la 5eme. Il s'agissait de vérifier si une modalité de présentation (écrite, imagée ou manipulable) était bénéfique par rapport aux deux autres. Le but du travail était d'étudier la façon dont les enfants résolvent des problèmes mathématiques au travers des compétences arithmétiques et des compétences géométriques. Une évaluation a tout d'abord permis de sélectionner des enfants (9 par classe) de niveaux de compréhension différents. Puis, des problèmes leur ont été présentes. Les résultats obtenus par ces élèves ont été comparés de façon à vérifier l'évolution et la rapidité d'accès aux connaissances tout au long du cursus scolaire. Le raisonnement des enfants a aussi été pris en compte car certains problèmes nécessitaient une recherche ou la représentation d'un schéma. Suite aux résultats, des pistes de rééducation ont été proposées dans le but d'aider les thérapeutes prenant en charge des patients atteints de troubles du calcul.
AUTEUR
- Hersent, Sandrine