Titre original :

Le conte et le discours accompagnateur comme aide à la compréhension-production des actes de langage chez des enfants de maternelle scolarisés en R.R.S. : "quand fée et sorcière mettent leur grain de sel"

Mots-clés libres :
  • Langage -- Compréhension
  • Arts du langage
  • Narration -- Enfant d'âge préscolaire
  • Langage de l'enfant
  • Compréhension -- Enfant d'âge préscolaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_002
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les actes de langage s'inscrivent dans une approche fonctionnelle du langage. Ils permettent de produire un effet sur l'autre, sur le monde. Parmi la diversité et la richesse des actes de parole, nous avons choisi d'étudier la demande. A partir de deux personnages Playmobil®, nous avons créé un scénario induisant une série d'actes de langage (scénario de la demande et du refus). Puis, nous avons écrit un CAMI (Conte Accompagnateur Mixte et Intermédiaire) enveloppant ce scénario avec les ingrédients du conte. Nous avons pré-évalué une population d'enfants de 3 à 5 ans scolarisés en maternelle R.R.S. afin de constituer deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant du CAMI, et un groupe témoin effectuant une tâche neutre. Les enfants doivent produire un récit, avant et après CAMI ou tâche neutre. Suite à cette expérimentation, nous avons créé trois grilles d'analyses afin d'observer et de comparer les niveaux de conduite de récit, le nombre d'énoncés porteurs d'actes de parole produits, les éléments narratifs repris, la diversité des types de phrases, l'intonation. Les résultats obtenus suggèrent un effet bénéfique du CAMI sur le niveau de conduite de récit des enfants. Les autres résultats observés évoquent un effet bénéfique du CAMI sur la reprise des éléments narratifs, les actes de parole produits, les types de phrases utilisés et l'intonation pour les enfants de 5 ans. (Grande section). Cet effet est plus discret chez les enfants plus jeunes (Moyenne et Petite section).

  • Directeur(s) de mémoire : Alvès, Christian ; Gibaru-Verbecq, Ingrid ; Martin, Sophie

AUTEUR

  • Pujol, Céline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre