Schizophrénie et orthophonie : évaluation des compétences pragmatiques, par le protocole MEC, de patients adultes schizophrènes : comparaison avec des patients présentant d'autres pathologies psychiatriques
- Schizophrènes -- Langage
- Troubles de la communication -- Évaluation
- Schizophrénie
- Troubles de la communication
- Tests du langage
- Langage schizophrénique
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2011_010
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2011
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La pragmatique concerne l'utilisation du langage au regard de la situation de communication. L'orthophoniste prend déjà en charge ce versant du langage dans des pathologies telles que l'autisme ou les lésions cérébrales. Les troubles du langage sont décrits comme symptôme majeur de la schizophrénie, et concernent particulièrement le versant pragmatique. Ils ont des répercussions évidentes sur la communication dans la vie quotidienne et sont pourtant peu pris en charge en orthophonie. Le but de cette étude est d'évaluer les compétences pragmatiques de sujets schizophrènes et de les comparer à celles de sujets souffrant d'épisode dépressif majeur. Notre évaluation s'appuie sur 3 épreuves tirées du protocole Montréal Évaluation de la Communication : discours conversationnel, interprétation de métaphores et interprétation d'actes de langage indirect. Les résultats des sujets schizophrènes montrent de nettes difficultés au niveau de l'organisation du discours, des règles conversationnelles et des processus inférentiels. Ces résultats sont à nuancer au regard des difficultés cognitives de mémoire, d'attention et des fonctions exécutives. Une approche orthophonique de la sémiologie langagière de la schizophrénie représente un enjeu important pour la réhabilitation psychosociale.
AUTEUR
- Le Bar, Maud
- Mahouet, Chloé