Titre original :

Prévention de l'illettrisme : le PIAPEDE, un outil au secours de l'élève en difficultés à l'écrit : concrétisation d'une réflexion

Mots-clés libres :
  • Illettrisme -- Prévention
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Programmes d'aide aux élèves en difficulté
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Enseignement de remédiation
  • Relations interprofessionnelles
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_018
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Notre mémoire consistait à valider l'outil créé en 2009 sous la direction de D. Crunelle : « Le PIAPEDE, Protocole d'Identification de l’Aménagement Pédagogique correspondant à un Élève en Difficulté à l'Écrit - et de l’aménagement d’examen si un diagnostic de dyslexie-dysorthographie invalidant est confirmé ». Dans ce cadre, un partenariat entre des équipes pédagogiques et des orthophonistes a permis de former différents professionnels de la Santé et de l'Éducation Nationale de la région. Notre travail s'est également inscrit dans une démarche de transdisciplinarité avec des enseignants de deux collèges, des orthophonistes, et un SESSAD « troubles spécifiques du langage ». Pour cela, nous avons proposé des passations à des enfants en difficultés scolaires voire avec des troubles spécifiques du langage écrit. Ces passations nous ont amenées à affiner le protocole, et à déterminer des profils d'aménagements pédagogiques. La mise en place de ceux-ci a permis de proposer une différenciation pédagogique auprès d'élèves en difficultés scolaires. Pour chaque profil d'aménagements, nous avons conçu des cartes heuristiques comme outil de communication entre les différents partenaires. Nous avons aussi élaboré une fiche synthétique à destination de la MDPH. En effet, le PIAPEDE permet de déterminer quels aménagements d'examens sont les plus adaptés à l'élève dyslexique. En définitive, cette démarche transdisciplinaire s'avère indispensable pour aider l'enfant en difficultés grâce aux compétences spécifiques et complémentaires de chacun. Le PIAPEDE se définit donc comme un outil permettant de lutter contre l'échec scolaire et de prévenir l'illettrisme.

  • Directeur(s) de mémoire : Crunelle, Dominique

AUTEUR

  • Delporte, Christelle
  • Reinhard, Jessie