Titre original :

Dix sur Dys : création d'un site internet d'informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l'usage des enseignants

Mots-clés libres :
  • Enfants dyslexiques -- Éducation
  • Enfants dysorthographiques -- Éducation
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Dyslexie -- Ressources Internet
  • Dyslexie -- Enfant
  • Dyslexie -- Adolescent
  • Relations interprofessionnelles
  • Internet
  • Dysorthographie -- Ressources Internet
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_016
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les difficultés de l’enfant dyslexique s’expriment principalement en milieu scolaire. Or, les enseignants se disent démunis face à ces élèves : ils manquent de connaissances sur la dyslexie et ne cernent pas suffisamment ce qu’elle implique comme difficultés d’apprentissages; dès lors, ils manquent de moyens pour adapter leur pédagogie. De ce fait, il nous a semblé important de mettre à disposition des enseignants un outil d’informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie, outil qui leur présente le trouble et les aménagements pédagogiques nécessaires pour permettre aux élèves dyslexiques d’exprimer toutes leurs potentialités. Nous proposons donc de nombreux outils pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser dans leurs classes de primaire ou de secondaire: leçons de grammaire, de mathématiques, d'histoire-géographie, poésies, dictées... Suite aux réponses des enseignants à un questionnaire que nous leur avons soumis, nous avons pu cibler leurs besoins et attentes; nous avons alors choisi de créer un site internet, outil de diffusion le plus facile d’accès. Tout au long de l’élaboration du site, nous sommes restées à l’écoute des remarques des enseignants : l’aboutissement de cet outil se place donc dans le cadre d’un étroit partenariat pluridisciplinaire, nécessaire à une prise en charge pertinente de l’élève dyslexique.

  • Directeur(s) de mémoire : Crunelle, Dominique

AUTEUR

  • Gadre, Carole
  • Meugniot, Anne-Rose
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre