Titre original :

Fais ta valise ! : création d'un jeu pour les dyslexiques phonologiques visant à la remédiation des confusions auditives de type sourde-sonore

Mots-clés libres :
  • Enfants dyslexiques
  • Enfants dysorthographiques
  • Livres-jeux
  • Dyslexie -- rééducation et réadaptation
  • Dyslexie -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_025
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les confusions sourde-sonore sont fréquentes et persistantes chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques présentant une altération phonologique et leur rééducation ne peut s'improviser. La volonté de concrétiser les apports de la neuropsychologie cognitive et de les intégrer dans une démarche adaptative nous a menées au projet d'un matériel qui se distinguerait par un travail ciblé des déficits sous-jacents et un recours possible aux voies efficientes. Nous avons créé des livres-jeux présentant chacun, dans une histoire, une paire de phonèmes sourdsonore. L'enfant y découvre à l'oral un éventail d'aides qu'il peut ensuite mettre en application dans des exercices de lecture et d'écriture. Ces aides sont ensuite estompées dans le but d'un transfert des apprentissages. Notre matériel a été présenté à douze enfants et douze orthophonistes. Il ressort globalement de leurs appréciations qu'il parvient à être à la fois ludique et progressif. L'appel à l'affectif, la plurisensorialité et le statut actif donné à l'enfant semblent favoriser l'intégration des distinctions phonémiques.

  • Directeur(s) de mémoire : Dekeirschieter, Olivier

AUTEUR

  • Adron, Nisa
  • Hourcq, Johanne
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre