Titre original :

"Bienvenue à Aux Mots Funs" : création d'un matériel visant à travailler les homophones lexicaux chez l'enfant dysorthographique de surface de 9 à 12 ans

Mots-clés libres :
  • Enfants dysorthographiques
  • Thérapie par le jeu
  • Homonymes
  • Morphologie (linguistique)
  • Mnémotechnique
  • Ludothérapie
  • Systèmes d'aide-mémoire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_024
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans la dysorthographie de surface, l'enfant présente des difficultés à mémoriser l'orthographe des mots. Pour transcrire les mots, l'enfant compense par un appui sur la phonologie, ce qui ne lui permet pas de différencier les homophones et engendre des confusions de sens. Les matériels de remédiation existants permettent uniquement de vérifier les connaissances sur les homophones mais ne contribuent pas à leur apprentissage. C'est pour combler ce manque que nous avons créé « Bienvenue à Aux Mots Funs », un jeu permettant de mémoriser une cinquantaine de groupes d'homophones lexicaux grâce à un travail compensatoire sur la morphologie, ainsi que sur des moyens mnémotechniques visuels et auditifs. Après la confection du jeu, nous l'avons expérimenté auprès de douze enfants et de leurs orthophonistes. Un questionnaire leur a ensuite été proposé afin d'analyser notre travail et de nous repositionner. Cela nous a permis d'apporter quelques améliorations au jeu pour le rendre le plus ludique et efficace possible. Les résultats ont montré que « Bienvenue à Aux Mots Funs » est un outil ludique et modulable dans le nombre et le choix des homophones travaillés. La trame permet visiblement une prise de conscience de la problématique des homophones et une progression logique et rigoureuse pour leur apprentissage. Ce jeu familiarise l'enfant à de nouvelles stratégies de mémorisation qu'il pourrait réutiliser pour d'autres mots. Les contraintes liées à l'expérimentation ne nous ont pas permis de conclure de l'efficacité du jeu quant à la mémorisation à long terme de l'orthographe des homophones.

  • Directeur(s) de mémoire : Dekeirschieter, Olivier

AUTEUR

  • Loyer, Annaëlle
  • Nogues, Anaïs
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