Titre original :

Morphosymparc : fiches d'activités portant sur la rééducation de la compréhension des pronoms personnels, des notions topologiques et des quantificateurs

Mots-clés libres :
  • Français (langue) -- Syntaxe
  • Français (langue) -- Morphologie (linguistique)
  • Langage -- Compréhension
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Tests du langage -- Enfant
  • Tests du langage -- Enfant d'âge préscolaire
  • Compréhension -- Enfant
  • Compréhension -- Enfant d'âge préscolaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_023
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La compréhension est systématiquement évaluée lors d'un bilan de langage oral. Cependant, il existe assez peu de matériel rééducatif destiné à la travailler par la suite. Morphosymparc, élaboré par Caillot-Delbart et Doutreleau (2010), est un matériel de rééducation de la compréhension orale morphosyntaxique qui se compose de courts textes narratifs que l'enfant doit mettre en scène à l'aide de Playmobils®. Après avoir regroupé des données théoriques sur l'acquisition de la compréhension de ces notions, nous avons créé des fiches portant sur les pronoms personnels, la topologie et les quantificateurs. Ces fiches proposent des activités de type formel et sont destinées à compléter Morphosymparc. Les fiches d'activités annexes ont été présentées à plusieurs patients suivis en orthophonie de manière à les améliorer. Ensuite, trois de ces patients ont été rééduqués durant huit séances consécutives avec Morphosymparc, pour nous permettre d'évaluer si nos fiches formelles trouvent effectivement leur place dans le champ orthophonique de la rééducation de la compréhension orale.

  • Directeur(s) de mémoire : Dei Cas, Paula ; Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Guenin, Elodie
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