Titre original :

Représentations des troubles du langage et / ou de la communication chez les soignants et les pédagogues

Mots-clés libres :
  • Troubles du langage
  • Troubles de la communication
  • Enseignement médical
  • Pédagogues -- Formation
  • Orthophonistes -- Formation
  • Troubles du langage
  • Troubles de la communication
  • Enseignement médical
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_021
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En consacrant la première partie de ce travail au champ de compétence de l’orthophonie en Europe, nous avons mis en évidence les particularités de cette discipline en France et le rôle central de l’orthophoniste au coeur de la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de troubles du langage et/ou de communication. En conséquence, nous nous sommes intéressées à la place de cette profession dans la formation des différents intervenants, tels que les pédagogues et les soignants. En nous référant à une étude récente proposant une classification des représentations des troubles du langage et/ou de la communication chez les patients et leur famille, nous avons mené une enquête de terrain dans la région parisienne et plus particulièrement sur nos lieux de stages afin de réaliser un état des lieux de ces mêmes représentations chez les soignants et les pédagogues.

  • Directeur(s) de mémoire : Decoster, Emmanuelle

AUTEUR

  • Bocquet, Marine
  • Sefidari, Marion
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre