Titre original :

Mémoire et apprentissage procédural dans le cadre de la maladie d'Alzheimer : quelles possibilités en phase légère à modérée ? : évaluation du logiciel "Aphasie et pragmatique" auprès de quatre patients Alzheimer

Mots-clés libres :
  • Alzheimer, Maladie d'
  • Cognition chez la personne âgée
  • Logiciels
  • Maladie d'Alzheimer
  • Apprentissage basé sur la résolution de problèmes
  • Cognition -- Sujet âgé
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_031
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Notre étude soulève une interrogation : Un apprentissage serait-il possible chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer en phase légère à modérée? Pour y répondre, nous nous sommes appuyées sur la passation répétée des épreuves du logiciel « Aphasie et pragmatique », créé en 2004 par Isabelle Eyoum, orthophoniste. Quatre patients, pour lesquels le diagnostic de maladie d'Alzheimer a été posé, ont participé à notre étude. Nous les avons suivis une à deux fois par semaine, sur une période de six mois. La mémoire procédurale est, d'après les constats de plusieurs études, la mieux préservée dans cette maladie. Nous nous proposons de juger de l'efficience de cette mémoire dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, malgré l'avancée de celle-ci. Les épreuves du logiciel traitent de capacités concrètes (argent, heure) et d'exercices langagiers (le bon choix, correspondances multiples, phrases dans le désordre). La stimulation cognitive, proposée au cours de notre étude, vise la procéduralisation de certaines compétences cognitives et, à terme, un transfert des acquis à la vie quotidienne. Ce support se veut écologique et se base sur le pragmatisme, son but premier étant le maintien de l'autonomie et l'amélioration de la qualité de vie du patient et de l'entourage. La stimulation cognitive participe à la valorisation des compétences du patient et a pour objectif la préservation des fonctions cognitives, le plus longtemps possible. Ce travail souligne l'intérêt de la prise en charge orthophonique et celle de la stimulation cognitive pour la rééducation des démences de type Alzheimer.

  • Directeur(s) de mémoire : Defives-Eyoum, Isabelle

AUTEUR

  • Bouzelloc, Mallorie
  • Le Lay, Clara
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