Titre original :

L'enfant bilingue présentant des troubles d'acquisition du langage : pistes de réflexion pour la clinique orthophonique : études de cas et regards croisés de parents, orthophonistes et enseignants

Mots-clés libres :
  • Bilinguisme -- Chez l'enfant
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Multilinguisme -- Enfant
  • Troubles du développement du langage -- Enfant
  • Troubles du développement du langage -- rééducation et réadaptation
  • Relations interpersonnelles
  • Relations interprofessionnelles
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_042
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Même s'il concerne plus de la moitié de la population mondiale, le bilinguisme précoce est souvent considéré en France comme une exception par rapport à la « norme » monolingue. En cas de trouble du langage, de multiples questions se posent à l'orthophoniste, en termes d'évaluation et de rééducation: le langage de l'enfant bilingue ne pouvant être envisagé en termes normatifs, il est nécessaire de se dégager de l'objet langue pour envisager le langage dans sa globalité. Ce mémoire se propose de réfléchir aux enjeux qui président à la construction langagière et identitaire de l'enfant bilingue et au sens que l'on peut attribuer à l'apparition de troubles du langage d'un point de vue « monolingue ». L'influence des facteurs environnementaux et des représentations sociales gravitant autour du bilinguisme constituent des points-clés d'analyse. A travers trois études de cas et le croisement de points de vue parentaux, scolaires et thérapeutiques, nous dégageons des pistes de réflexion pour la clinique orthophonique vue comme un espace de conciliation possible entre les différentes langues et cultures de l'enfant, où la valorisation de la langue maternelle joue un rôle thérapeutique essentiel.

  • Directeur(s) de mémoire : Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Barthet, Anaïs
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