Titre original :

Les Troubles lexicaux dans la maladie d'Alzheimer au stade débutant : comparaison de deux outils d'évaluation (LEXIS et BETL) : étude auprès de 16 patients

Mots-clés libres :
  • Troubles du langage
  • Tests neuropsychologiques
  • Alzheimer, Maladie d'
  • Troubles de la cognition
  • Troubles du langage -- Adulte
  • Tests neuropsychologiques -- Adulte
  • Maladie d'Alzheimer
  • Troubles cognitifs -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_048
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La Batterie d'Evaluation des Troubles Lexicaux (BETL) est un outil d'évaluation des troubles lexicaux dans les pathologies cérébrales acquises de l'adulte (aphasies ou atteintes neurodégénératives). Initiée par TRAN afin d'enrichir les outils existants, elle est issue du courant théorique de la neuropsychologie cognitive et a été élaborée dans le cadre de plusieurs mémoires d'orthophonie de Lille, depuis 2005. Elle comporte trois épreuves lexicales (dénomination, désignation et appariement sémantique d'images) composées de 54 mêmes items. Elle a été normalisée auprès de 369 sujets témoins (TRAN et GODEFROY, 2011). La validation a débuté en 2011 auprès de 15 sujets pathologiques (MCI et MA stade léger). Nous avons poursuivi celle-ci auprès de 16 patients MA de stade débutant en comparant quantitativement et qualitativement les résultats obtenus à la BETL à ceux du LEXIS (outil référent de structure comparable). En accord avec la littérature, les troubles lexicaux observés à la phase initiale de la MA sont hétérogènes ; ils peuvent affecter, de manière isolée ou conjointe, la production lexicale, la compréhension lexicale et le traitement sémantique.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Maï ; Mackowiak, Marie-Anne

AUTEUR

  • Dassé, Pauline
  • Thery, Juliette
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