Titre original :

Validation d'une épreuve de dénomination transculturelle auprès de personnes âgées d'origine française et de personnes âgées primo-migrantes d'origine maghrébine

Mots-clés libres :
  • Dénomination
  • Tests linguistiques
  • Troubles du langage
  • Émigration et immigration
  • Tests du langage
  • Troubles du langage
  • Émigration et immigration
  • Terminologie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_046
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans le contexte de l'évaluation du langage en orthophonie, la dénomination occupe une place importante et ses processus ont été longuement étudiés. Si l'on possède désormais des connaissances précises dans ce domaine, des difficultés subsistent lors de l'évaluation de troubles langagiers de personnes vivant au sein de cultures différentes. En effet, la langue française telle qu'elle est utilisée dans les pays francophones, ou par les personnes immigrées, n'est pas forcément celle que nous évaluons à travers nos tests orthophoniques classiques : ceux-ci sont très dépendants de la culture dite occidentale. D'autre part, les sujets en situation d'illettrisme peuvent aussi être sous-évalués par les épreuves de dénomination que nous utilisons habituellement. Des tests plus adaptés nous permettraient d'évaluer plus justement des troubles langagiers de nos patients immigrés, illettrés, ou vivant dans un autre pays francophone. Après une présentation théorique de la dénomination et de ce qu'implique une perspective transculturelle, notre travail étudie la valeur translinguistique d'une épreuve de dénomination que nous voulions adaptée aux différentes cultures. Pour cela nous avons choisi certaines images en nous attachant à leur universalité. Puis nous avons soumis l'épreuve à deux groupes de 20 sujets : l'un d'origine française, l'autre d'origine maghrébine. Enfin, après une analyse quantitative et qualitative des résultats, nous avons montré que cette épreuve de dénomination était effectivement transculturelle sous certains aspects.

  • Directeur(s) de mémoire : Delbeuck, Xavier ; Mackowiak, Marie-Anne

AUTEUR

  • Blart, Anne-Sophie
  • Duplay, Violaine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre