Titre original :

Scolarisation et prise en charge pluridisciplinaire des enfants avec TED : organisation des partenariats à partir d'études de cas : élaboration d'un outil d'observation à destination des équipes pédagogiques

Mots-clés libres :
  • Intégration scolaire
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Troubles généralisés du développement de l'enfant
  • Intégration scolaire enfants handicapés
  • Relations interprofessionnelles
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_045
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La prise en charge pluridisciplinaire et la scolarisation en milieu ordinaire des enfants porteurs de troubles envahissants du développement : comment s'organisent les partenariats et les suivis dans les différents lieux de vie de ces enfants ? A partir de la présentation de trois sujets porteurs de TED et de leur prise en charge au sein de deux structures spécialisées, d'observations et d'entretiens avec les parents et les équipes pédagogiques, une fiche de l'élève est créée. Elle rappelle brièvement les points forts et difficultés de l'élève et apporte aux équipes enseignantes des éléments d'information sur les outils ou aménagements à mettre en place à l'école. Enfin, la réflexion sur les partenariats entre orthophonistes et équipes pédagogiques nous amène à élaborer une grille d'observation basée sur le fonctionnement particulier des enfants avec TED. Cet outil doit permettre aux enseignants et auxiliaires de vie scolaire de réaliser des observations fines en classe pour mieux cerner le fonctionnement de l'élève et lui apporter des aides concrètes en partenariat avec l'orthophoniste

  • Directeur(s) de mémoire : Lorendeau, Anne ; Weill, Martine

AUTEUR

  • Denis-Queinec, Alizée
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre