Titre original :

Première partie de la validation externe d'un outil de repérage des troubles du langage écrit en début de CE1

Mots-clés libres :
  • Dyslexie -- Dépistage
  • Dyslexie -- Prévention
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Enfants dysorthographiques
  • Troubles de l'apprentissage
  • Dyslexie -- diagnostic
  • Dyslexie -- Enfant
  • Dyslexie -- prévention et contrôle
  • Tests du langage -- Enfant
  • Relations interprofessionnelles
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_056
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

A la suite de la double constatation, d’une part, que les enfants sont envoyés tardivement chez l'orthophoniste pour un bilan du langage écrit et, d’autre part, que les enseignants manquent d'outils simples et rapides pour repérer les difficultés de maîtrise du code chez leurs élèves, A. Deprey et C. Renard ont créé, dans le cadre de leur mémoire de fin d'études en 2007, un outil de repérage des troubles du langage écrit en début de CE1. Cet outil, à destination des enseignants, a ensuite été étalonné par A. Mastrototaro et A. Dondin en 2009, également dans le cadre de leur mémoire de fin d’études. Notre mémoire se situe dans la continuation de leur travail. Notre objectif était de réaliser la première partie de la validation externe de cet outil de repérage afin de tester sa fiabilité et d’envisager son utilisation au niveau national ; il s’agissait donc là de le comparer avec un test de référence. Pour cela nous nous sommes rendues dans plusieurs écoles du Nord - Pas de Calais dans le but de faire passer les deux tests à une population de 121 enfants. Par ailleurs, cela nous a permis de présenter l'outil de repérage aux enseignants de CE1 que nous avons rencontrés ; nous leur avons également remis un livret explicatif sur la dyslexie, sur les différents aménagements pédagogiques possibles à mettre en place et sur l'importance du partenariat enseignants-orthophonistes-médecins de l’Education Nationale.

  • Directeur(s) de mémoire : Sauvage, Sophie ; Weens, Brigitte

AUTEUR

  • Flahaut, Clémentine
  • Hermant, Marion
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