Titre original :

Expérience d'un groupe de communication au sein d'un centre de rééducation fonctionnelle : évaluation de l'efficacité de cette rééducation pour des personnes aphasiques

Mots-clés libres :
  • Psychothérapie de groupe
  • Aphasiques -- Réadaptation
  • Aphasie -- Thérapeutique
  • Psychothérapie de groupe
  • Aphasie -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_053
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En rééducation de l'aphasie, les thérapies de groupe se sont beaucoup développées. On parle pourtant peu de l'évaluation de leur impact chez les personnes aphasiques. Les quelques études existantes semblent admettre que le groupe peut améliorer le langage et du moins les capacités de communication, et qu'il aurait un impact positif sur la réintégration sociale et familiale du patient. Nous avons donc testé un protocole d'évaluation s'intéressant au langage, à la communication et à son efficacité en conversation ainsi qu'à la qualité de vie et au statut psychologique. Nous l'avons fait passer, à 3 mois d'intervalle, à 4 patients aphasiques bénéficiant d'une prise en charge de groupe. Les résultats obtenus ne sont pas généralisables en raison du petit nombre et de l’hétérogénéité des patients mais nous avons pu observer que tous avaient augmenté leurs performances langagières, et que 3 d'entre eux étaient meilleurs communicateurs. L'impact sur la qualité de vie et le statut psychologique est plutôt positif mais cette hypothèse ne peut être totalement vérifiée car elle met en jeu des facteurs indépendants du groupe.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves

AUTEUR

  • Buchot, Maëlle
  • Le Goff, Aurélie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre