Titre original :

Etude de la sensibilité d'une grille d'observation destinée à évaluer les capacités pragmatiques des enfants de 6 à 12 ans

Mots-clés libres :
  • Pragmatique -- Tests d'aptitude
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Troubles de la communication chez l'enfant
  • Troubles généralisés du développement de l'enfant
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Tests du langage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_067
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’étude de la compétence communicative, ou pragmatique, se développe de nos jours en faveur d’une nouvelle approche des pathologies du langage oral. Des troubles pragmatiques sont relevés dans certains tableaux cliniques mais ne se manifestent pas de la même manière. Force est de constater un manque d’outil permettant d’évaluer à la fois l’intensité des difficultés pragmatiques et la nature des profils dyspragmatiques. Or, les recherches effectuées dans ce domaine montrent bien la nécessité d’évaluer cette compétence afin d’adapter la rééducation des enfants en difficulté de communication. Précédemment, une grille a été créée pour tenter d’évaluer cette compétence pragmatique et une étude de faisabilité a également été menée. Nous avons commencé à étudier la sensibilité de cette grille et (son pouvoir discriminant) auprès de deux populations pathologiques distinctes mais connues pour présenter toutes les deux des troubles pragmatiques : les enfants présentant un Trouble Envahissant du Développement (TED) et les enfants présentant un trouble sévère du langage oral (TSL). Nous avons cherché à savoir si la grille pouvait être sensible aux troubles pragmatiques et si elle distinguait bien les TED des TSL. Cette grille a été remplie par trois remplisseurs différents pour chaque enfant (les parents, l’orthophoniste et l’enseignant). La comparaison des groupes et l'étude de la concordance inter-remplisseur ont été étudiées au moyen de traitements statistiques. Ces analyses ont permis d'affiner l'analyse qualitative des items et d'engager une discussion sur le mode de passation de cette grille.

  • Directeur(s) de mémoire : Vallée, Louis ; Lemaître, Marie-Pierre

AUTEUR

  • Beauvais, Amélie
  • Hofer, Fabienne
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