Titre original :

Les ateliers de La Phrase Codée : élaboration d'un matériel d'entraînement à la réception d'éléments morphosyntaxiques grâce à la LPC, destiné à des enfants sourds de 7 à 9 ans

Mots-clés libres :
  • Enfants sourds
  • Langue des signes française
  • Sourds -- Communication
  • Lecture sur les lèvres
  • Français (langue) -- Syntaxe
  • Langue des signes -- Enfant
  • Morphologie (linguistique)
  • Lecture labiale -- Enfant
  • Linguistique -- Enfant
  • Surdité -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_065
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La Langue française Parlée Complétée (LPC) est un code qui associe des clés à l'expression orale (chaque syllabe correspond à une configuration des doigts et une position de la main autour du visage). Elle complète la lecture labiale afin d'offrir à la personne sourde une réception précise du message oral, facilitant ainsi l'acquisition de la structure de la langue. Des études ont notamment montré l'intérêt de la LPC pour le développement de la morphosyntaxe, domaine souvent déficitaire chez l'enfant sourd. Un bain de code précoce permettrait d'améliorer le développement langagier grâce à une imprégnation naturelle des indices morphosyntaxiques par le code. Cependant, lorsque l'enfant n'a pas bénéficié précocement du code, on peut offrir un apprentissage explicite de celui-ci. C'est ce que propose le matériel créé par Peteul et Sudan (2010). Il n'existe cependant pas encore de matériel d'apprentissage de la morphosyntaxe grâce à la LPC, c'est pourquoi notre travail s'est attaché à répondre à ce besoin orthophonique, en créant un matériel ludique d'entraînement à la réception de certains éléments morphosyntaxiques grâce au code pour des enfants sourds de 7 à 9 ans. Il propose vingt ateliers constitués d'activités variées, chacun ciblé sur un type de morphèmes. Nous l'avons utilisé de septembre à avril auprès de deux groupes d'enfants sourds sévères à profonds, ayant déjà une connaissance de la LPC, afin d'en évaluer la pertinence et de le réajuster au besoin.

  • Directeur(s) de mémoire : Descamps, Laure ; Draaoui, Anne ; Tran, Thi Maï

AUTEUR

  • Duvergé, Fanny
  • Grosperrin, Fanny
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