Titre original :

La Batterie d'Evaluation des Troubles Lexicaux : élaboration et validation interne de la version écrite de la BETL

Mots-clés libres :
  • Troubles du langage
  • Tests neuropsychologiques
  • Personnes atteintes de lésions cérébrales
  • Troubles du langage -- Adulte
  • Tests neuropsychologiques -- Adulte
  • Traumatismes cranioencéphaliques -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_064
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La Batterie d’Évaluation des Troubles Lexicaux (BETL) est un outil d'évaluation élaboré à l'Institut d'Orthophonie de Lille depuis 2008. Dans le cadre d'une approche cognitive, elle se propose d'évaluer de manière rigoureuse les troubles d'ordre lexical dans le cadre de pathologies aphasiques ou dégénératives. Cet outil, composé initialement d'une version imagée comprenant trois épreuves, est ici complété d'une version écrite avec trois nouvelles épreuves de lecture à voix haute, désignation de mots écrits et appariement sémantique de mots écrits. Ces deux versions proposent, autour des 54 mêmes items-cibles, une analyse fine des variables mises en jeu dans le traitement lexical que sont la longueur des mots, la fréquence, la catégorie sémantique et la complexité orthographique. Ces nouvelles épreuves sont validées auprès de 141 sujets témoins, de 20 à 94 ans et de trois niveaux socio-culturels différents. Par la suite, l'étalonnage et l'ajout d'une épreuve de questionnaire sémantique permettront d'obtenir un outil informatisé, fiable et spécifique à l'étude des troubles lexicaux.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Maï

AUTEUR

  • Bourset, Pauline
  • Hermann, Clotilde
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Accès libre