Titre original :

Elaboration d'une classification des paraphasies verbales à partir de l'étude de corpus de 15 patients aphasiques

Mots-clés libres :
  • Aphasie
  • Troubles du langage
  • Dénomination
  • Aphasie
  • Troubles du langage
  • Terminologie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_063
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans le domaine de l'aphasiologie, de nombreuses études s'intéressent aux troubles de la production orale de noms alors que très peu explorent les difficultés portant sur le verbe. Pourtant, ce dernier est au centre de la phrase et ses caractéristiques linguistiques en font une entité plus riche et plus complexe que le nom. Ce constat amène à envisager l'existence de troubles spécifiques de la production orale de verbes chez les personnes aphasiques. Au travers de ce mémoire, nous avons cherché à mettre en évidence l'intérêt d'une étude approfondie de la production de verbes dans la pathologie aphasique et tenté d'y associer une classification spécifique des productions orales de verbes. Pour ce faire, un protocole composé de quatre épreuves (fluence d'actions, dénomination et désignation d'actions et récit procédural) a été proposé à une population de quinze sujets aphasiques. L'analyse des productions recueillies a permis d'aboutir à la création d'une « classification des réponses obtenues en production de verbes ». Cette dernière met en évidence l'intérêt de distinguer deux origines (atteinte lexicale ou syntaxique) et deux manifestations (déficit ou stratégie) possibles des troubles de la production orale de verbes. Elle pourrait donc amener l'orthophoniste à proposer au patient un projet thérapeutique plus adapté à ses difficultés.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Maï

AUTEUR

  • Raynaud, Claire
  • Tersoglio, Marine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre