Titre original :

Habiletés métaphonologiques et difficultés d'apprentissage de la lecture : étude d'un cas

Mots-clés libres :
  • Lecture -- Difficultés
  • Phonologie
  • Dyslexie -- Enfant
  • Dyslexie -- rééducation et réadaptation
  • Lecture -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_071
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreux travaux ont mis en évidence les relations étroites entre l’apprentissage du langage écrit et les habiletés métaphonologiques. En effet, ces deux domaines entretiennent un lien de causalité réciproque. Il est ainsi fréquent que des difficultés d’apprentissage de la lecture s'accompagnent de compétences métaphonologiques insuffisantes chez certains enfants, voire inférieures à celles des enfants du même âge ou de même niveau scolaire. Il est donc important d’évaluer ces compétences lors d'un bilan orthophonique de langage écrit. Ce travail présente le cas d'un enfant de CE1 suivi en orthophonie pour des difficultés d'apprentissage de la lecture. Après avoir évalué son niveau de lecture et ses compétences métaphonologiques, nous nous sommes efforcés, tout au long de la prise en charge (du mois d'octobre 2007 au mois de mai 2008), de lui proposer des activités susceptibles de lui permettre de développer ses habiletés métaphonologiques. L'utilisation du support de l'écrit nous a également permis d'expliciter le rapport entre les langages oral et écrit. Les résultats des évaluations proposées au début et à la fin de notre étude nous ont permis de mettre en évidence les effets de la prise en charge, mais aussi ses limites. De plus, les conclusions nées de la comparaison des performances nous ont permis de revoir le projet thérapeutique, de le compléter, afin de répondre au mieux aux besoins de l'enfant.

  • Directeur(s) de mémoire : Coucy, Odile ; Dei Cas, Paula

AUTEUR

  • Bouillaud, Sophie
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