Titre original :

Création d'un matériel de rééducation basé sur la morphologie dérivationnelle visant à améliorer les performances à l'écrit des adolescents dyslexiques

Mots-clés libres :
  • orthophonie; dyslexie; morphologie; rééducation; adolescents; matériel
  • Dyslexie -- Chez l'adolescent
  • Morphologie (linguistique)
  • Dérivation (linguistique)
  • Dyslexie -- Adolescent
  • Dyslexie -- rééducation et réadaptation
  • Tests du langage -- Adolescent
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_057
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Depuis quelques années, plusieurs études se sont intéressées à l’implication des capacités morphologiques dans le développement du langage. Ces études tendent à montrer que les connaissances morphologiques jouent un rôle primordial dans l’apprentissage de la langue écrite. Certaines de ces études ont été effectuées auprès de jeunes dyslexiques afin de savoir s’ils pouvaient mettre en place une stratégie compensatoire s’appuyant sur la morphologie. Ce mémoire propose d'élaborer et de tester un matériel de rééducation basé sur la morphologie dérivationnelle pour adolescents dyslexiques. Celui-ci permet de mettre à disposition du matériel pour la clinique rééducative et de contribuer à l’apport de données dans le domaine de la dyslexie. Nous avons d'abord créé cet outil à partir des données théoriques recueillies puis nous avons pu le faire expérimenter auprès de 46 jeunes dyslexiques dans le cadre de leur rééducation orthophonique. Le but de ce mémoire est de déterminer l'intérêt et l'efficacité du matériel créé mais aussi d'apporter des données supplémentaires sur de possibles stratégies permettant aux patients dyslexiques d'améliorer leurs performances à l'écrit, tant en lecture qu'en orthographe.

Résumé traduit

Since a few years, several studies were interested in the morphological capacities' implication in language's development. These studies would show that morphological knowledge would play an essential role in written language's learning. Some of these studies were made with dyslexics in order to know if they could develop a compensatory strategy based on morphology. This dissertation intends to develop and test a rehabilitation material based on derivational morphology for dyslexics teenagers to contribute to data in dyslexia's recherch. At first, we created a tool from theoretical data. Then we were able to make an experiment with 46 young dyslexics during their speech therapy. This paper's objective is to determine our material's relevance and effectiveness but also to provide additional data on possible strategies for dyslexics to improve their performance in reading and spelling.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Vieira, Cindy