Titre original :

Le Digital Inbound Marketing peut-il s’intégrer à une stratégie marketing en santé et si oui, comment et sous quelles contraintes ?

Mots-clés libres :
  • Digital Inbound Marketing ; santé ; stratégie ; marketing digital
  • Healthcare Business ; Digital Inbound Marketing ; healthcare ; strategy ; digital marketing
  • Marketing stratégique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_016
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Depuis que le marketing existe en santé, les professionnels du secteur ont adapté les méthodes qui avaient fait leur preuve dans d’autres secteurs d’activité. Avec le développement d’internet, et toutes les possibilités que cela offre, les professionnels se tournent de plus en plus vers le marketing digital. Le Digital Inbound Marketing est une stratégie qui se développe depuis bientôt 10 ans et son utilisation dans le secteur médical reste pour autant encore exceptionnel. Ce mémoire a pour objectif de définir si le Digital Inbound Marketing peut s’intégrer à une stratégie de marketing en santé ainsi que de fournir les recommandations nécessaires à son implémentation. Une méthode qualitative en deux étapes a été réalisée. Tout d’abord, une recherche bibliographique a permis d’identifier et de définir les principales problématiques de cette stratégie. Des entretiens semi-directifs ont été ensuite réalisés pour découvrir les souhaits et les réticences des professionnels du secteur. Ce mémoire a mis en avant la possibilité de mettre en place une stratégie de Digital Inbound Marketing dans le secteur de la santé. Cependant les contraintes réglementaires, éthiques et de légitimité en ligne imposent un investissement financier supérieur à ceux d’autres secteurs. Les réseaux sociaux présentent également une problématique à part entière.

  • Directeur(s) de mémoire : Salerno, Daphné
  • Membre(s) du jury : Durocher, Alain

AUTEUR

  • Menay, Marion
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