Titre original :

Enjeux stratégiques et commerciaux face à la mutualisation des achats hospitaliers : quelle stratégie adopter face aux changements des achats hospitaliers en établissements de santé ?

Mots-clés libres :
  • Stratégie ; Groupements Hospitaliers de Territoires ; regroupements de clinique ; référencement ; dispositif médical ; achats
  • Strategy ; GHT ; group-clinics ; product referencing ; medical device ; purchase
  • Équipement et fournitures
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_022
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Référencements au sein des regroupements de cliniques privés, mutualisation des achats dans les établissements publics, centrales d’achat et Groupements Hospitaliers Territoires constituent l’environnement changeant des établissements de santé auquel les industriels doivent s’adapter. Afin d’assurer leurs pérennités, les sociétés commercialisant des dispositifs médicaux à destination des établissements de santé doivent alors continuellement s’adapter et créer de nouvelles stratégies. Dans ce mémoire, nous nous intéressons donc aux enjeux stratégiques et commerciaux face à la mutualisation des achats hospitaliers en se demandant : Quelle stratégie adopter face aux changements des achats hospitaliers en établissements de santé ? Afin de répondre à cette problématique, nous avons réalisé une analyse du macro-environnement et de l’industrie. Ensuite, nous avons élaboré des scénarios et un hexagone sectoriel de l’industrie qui nous a permis de créer un business plan avec des propositions stratégiques.

  • Directeur(s) de mémoire : Wallard, Alexandre
  • Membre(s) du jury : Durocher, Alain

AUTEUR

  • Rousseau, Mélanie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre