Titre original :

En quoi les procédures et la gestion électronique documentaire contribuent au management d’un établissement médico-social ?

Mots-clés libres :
  • EHPAD; procédure; GED; démarche qualité; management
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2018_037
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

Les concepts de qualité et de management ont évolué simultanément au cours du siècle dernier. En parallèle la Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale du 2 Janvier 2002 impose désormais aux EHPAD d’instaurer une démarche qualité au travers des évaluations internes et externes. En ce sens, les procédures et la Gestion Electronique Documentaire (GED) constituent deux outils essentiels pour mener à bien cette démarche. Une description détaillée explique comment mettre en oeuvre ces outils de façon appropriée. Afin de savoir comment la GED et les procédures sont utilisées et perçues dans les EHPAD du littoral du Pas-de-Calais, une enquête a été menée. L’enquête s’est déroulée d’une part sous forme d’auto-questionnaire en ligne pour les salariés afin de recueillir leur vision de terrain et d’autre part sous forme d’entretien semidirectifs auprès du personnel encadrant afin de déterminer ce qui est mis en place au sein des structures interrogées. Les résultats de l’enquête ont permis de démontrer que la GED reste encore peu connue des professionnels et que si les procédures bénéficient d’un avis favorable du personnel, elles ne sont pas toujours utilisées de façon optimum par les managers. L’enjeu est alors de savoir comment est-il possible de mettre en place un système pour que ces outils soient de véritables outils de management ? Des recommandations adaptées ont été apportées.

  • Directeur(s) de mémoire : Caron, Danièle
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Gallon, Maëlle
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