Traitement du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil par orthèse d’avancée mandibulaire. Présentation et protocole clinique de l’orthèse somnodent.
- Troubles du sommeil, Syndromes des apnées-hypopnées du sommeil, Syndrome d’apnées obstructives du sommeil, Ventilation en pression continue, Ventilation en pression positive continue, Orthèse d’avancée mandibulaire.
- Sommeil, Trouble du
- Syndromes des apnées du sommeil
- Ventilation en pression positive continue
- Troubles du sommeil
- Syndrome d'apnées obstructives du sommeil
- aVentilation en pression positive continue
- Langue : Français
- Discipline : Chirurgie dentaire
- Identifiant : 2014LIL2C031
- Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
- Date de soutenance : 16/06/2014
Résumé en langue originale
Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) touche 7% de la population générale, et près de 15% des plus de 70 ans. Cette pathologie est responsable d’une somnolence excessive fortement invalidante dans la vie quotidienne, ainsi que de nombreux problèmes de santé. Si le traitement de référence demeure la ventilation en pression positive continue (VPPC), celui par orthèse d’avancée mandibulaire, assuré par le chirurgien-dentiste, constitue une alternative en cas d’intolérance ou refus de la VPPC. Au fil du temps, différents types d’orthèses se sont succédés, avec à chaque fois, leurs déclinaisons. Le but étant d’allier efficacité et confort de port. Dans cette lignée, l’orthèse SomnoDentse veut novatrice tant par son principe d’action que le confort espéré.
Résumé traduit
...
- Directeur(s) de thèse : Colard, Thomas
AUTEUR
- Lehembre, maxime