Titre original :

Apport des processus « qualité » dans le management des cabinets dentaires

Mots-clés libres :
  • Management; qualité; cabinet dentaire; management par la qualité; chirurgie dentaire.
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2018_046
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

Les exigences grandissantes des patients, les contraintes administratives et légales importantes et le souci de rentabilité amènent les dentistes à envisager l'exercice de groupes et ou en collaboration. Cette démarche s'avérer périlleuse lorsque le management et la qualité ne sont pas pris en compte dès l'idée de création d'un cabinet. Ce travail se propose d'examiner l'apport des processus « qualité » dans la gestion des cabinets dentaires et de proposer des outils d'aide au management par la qualité à l'usage du dentiste. Sur la base de 10 entretiens semi directifs menés auprès de chirurgiens dentiste de la région lilloise, l'analyse par thématique du corpus de texte à fait ressortir la perception des praticiens dentaire de la qualité et du management par la qualité. Quatre-vingt-dix neufs pourcents des praticiens associent la qualité uniquement aux soins et n'utilisent pas des outils de qualité pour manager leurs structures. Une insuffisance de culture managériale a été constatée dans cette étude. Néanmoins, les dentistes enquêtés considèrent le management par la qualité comme un concept nouveau, mais qui pourrait être intéressant et bénéfique pour leurs cabinets dentaires. L'acception des outils de qualité dédiés au management restent ce pendant conditionnée par leurs facilités d'utilisation.

  • Directeur(s) de mémoire : Guinhouya, Benjamin
  • Membre(s) du jury : Hubert, Hervé

AUTEUR

  • Kuinga Kwabga, Aimé
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