Titre original :

Chatbots en santé : opportunités de développement et bénéfices utilisateurs

Mots-clés libres :
  • Chatbot; conversations automatisées; santé; rôle non commercial; rôle commercial
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2018_063
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

On estime que, d’ici 2020, 80% des entreprises se serviront de chatbots afin de communiquer avec leurs clients. Un chatbot est un logiciel robot pouvant dialoguer avec un individu ou un consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées pouvant être effectuées par le biais d’arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel. Le terme chatbot (CB), ou agent conversationnel, qui provient de la contraction des mots « Chat » et « Bot », est apparu en 1994, avec l’assistant de Microsoft Office Clippy, Les chatbots reposent sur deux modes de communication : le premier est basé sur l’écriture et la reconnaissance des mots ; le second repose sur l’utilisation des Voice Bots, comme Alexa ou Google’ Assistant, pouvant interagir oralement et directement avec la personne concernée. Deux autres catégories sont à distinguer : le Task oriented et le Data-driven and predictive. Ce mémoire aborde les deux rôles majeurs des chatbots dans le domaine de la santé : 1) les chatbots ayant un rôle non commercial et agissant par le biais de conseils, d’accompagnements thérapeutiques, voire même de diagnostics ; 2) les chatbots ayant un rôle commercial. Généralement présents, sur les sites d’e-commerces, les chatbots commencent à occuper une place importante, principalement en pharmacies et parapharmacies, pour les produits accessibles sans ordonnance. Les différents chatbots spécialement analysés dans ce mémoire sont : 1) le Nina de Novanuit du laboratoire Sanofi, premier chatbot de la pharmaceutique en France; 2) HealthTap, le chatbot accessible via Messenger ; 3) bots assistant dans un processus d’achat parapharmaceutique, tels que Parashop’Flor et Sunny.

  • Directeur(s) de mémoire : Salerno, Daphné
  • Membre(s) du jury : Favory, Raphaël

AUTEUR

  • Vanhoutte, Rémi
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