Titre original :

Incidence de la certification HAS sur la mise en oeuvre et l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique du patient.

Mots-clés libres :
  • ARS; diabète de type 2; éducation thérapeutique; évaluation; HAS
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2018_067
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

La recherche d’une meilleure qualité de vie a toujours été une priorité pour l’Homme. Cependant, avec le vieillissement de la population, nous avons vu apparaître un nombre croissant de maladies chroniques. Une des principales affections chroniques des Hauts-de-France est le diabète de type 2. Une pathologie impactant la production d’insuline et développant de nombreuses comorbidités associées. Comment maintenir cette qualité de vie en souffrant d’une telle pathologie ? Les programmes d’éducation thérapeutique du patient sont une des nombreuses solutions qui leur sont proposées afin de les rendre acteurs de leur prise en charge. Afin de toujours améliorer celle-ci, les programmes sont régulièrement évalués, notamment par l’ARS qui est l’entité assurant la primo-autorisation et réitérant cette autorisation tous les 4 ans. La HAS joue également un rôle dans cette évaluation, lors de la certification des établissements de santé. Par une étude des rapports de certification de ces établissements et des rapports d’évaluation quadriennale des programmes qui y sont mis en place, nous avons mis en lumière de grandes disparités de cette évaluation par les experts-visiteurs. Nous avons donc deux démarches réalisées en parallèle par deux tutelles différentes dans le but d’améliorer la mise en oeuvre des programmes d’éducation thérapeutique et le parcours du patient.

  • Directeur(s) de mémoire : Castra, Laurent
  • Membre(s) du jury : Hubert, Hervé

AUTEUR

  • Steppe, Sarah
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre