Titre original :

En quoi le fonctionnement d’un dispositif médical peut-il impacter la responsabilisation du patient dans la gestion de sa santé ?

Mots-clés libres :
  • Maladies chroniques; responsabilisation; relation médecin-patient; dispositifs médicaux; pompes à insuline; éducation thérapeutique.
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2018_071
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

Le système de santé français fait face à une importante pression budgétaire. En plus de cet aspect financier, les maladies chroniques qui nécessitent un accompagnement à long terme ont une croissance de plus en plus élevée. La responsabilisation du malade entre en jeu afin d’effectuer des économies et de rentre le patient plus d’autonome dans la gestion de sa santé au quotidien. L’autonomie du patient part de la relation médecin-patient mais cette dernière se transforme au fil des années par les diverses revendications des patients en termes de responsabilité. Malgré cette volonté des patients à devenir responsable de leur maladie, certains praticiens sont réticents à l’idée de changer leur relation qui était paternaliste. Cette prise d’autonomie se fait également par le biais des innovations technologiques en ce qui concerne les dispositifs médicaux notamment avec les patients atteints de diabète. Les pompes à insuline évoluent afin que le patient soit entièrement autonome avec son équipement et ainsi réduire l’intervention de l’homme. Des laboratoires mettent à disposition des patients plusieurs recommandations afin de mettre en avant l’autonomie ainsi que de nouvelles applications qui voient le jour pour favoriser l’éducation thérapeutique du patient. Une éducation thérapeutique complète et avancée permet au patient d’affirmer ses connaissances et ses compétences dans la gestion de sa santé.

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène
  • Membre(s) du jury : Logier, Régis

AUTEUR

  • Verdière, Mathilde
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