Titre original :

L’engagement, la motivation et l’implication des salariés : nouveaux défis du management des ressources humaines.

Mots-clés libres :
  • Ressources humaines; performance; l’engagement; la motivation; l’implication; personnel; secteur social et médico-social; démarche qualité
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2018_079
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

De nos jours, la fonction des ressources humaines est soumise à de nombreuses tensions liées à un contexte économique fragile et un taux de chômage en augmentation. Cependant, dans un monde aussi compétitif qu’est le nôtre aujourd’hui, il est nécessaire voire capital pour une entreprise d’être aussi performante que possible. Cette performance repose en majeure partie sur la capacité de la direction à susciter l’engagement, la motivation et l’implication, défis capitaux du management des ressources humaines, chez un personnel exposé à un stress constant. Cette performance à atteindre est d’autant plus importante qu’elle s’exerce dans un secteur particulièrement délicat qu’est celui du social et du médico-social dont la mission est d’offrir à un public dit « fragile » un ensemble de prestations adaptées. Fortement réglementé sur le plan du financement et du fonctionnement, ce secteur tente d’instaurer, au sein de ses établissements, une démarche qualité permettant d’améliorer continuellement les prestations servies au public pris en soins. Utilisée comme un véritable outil par la direction, la démarche qualité a-t-elle réellement une incidence sur la promotion de la motivation, de l’engagement et de l’implication des équipes au quotidien ?

  • Directeur(s) de mémoire : Bigo, Henri
  • Membre(s) du jury : Hubert, Hervé

AUTEUR

  • Godin, Baptiste
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