Titre original :

Prévention tertiaire des facteurs de risques cardiovasculaires : de l'expérience à l'expertise ? Implication d'une patiente-experte recrutée dans un programme d'éducation thérapeutique du centre hospitalier de Corbie (80)

Mots-clés libres :
  • Réadaptation cardio-vasculaire ; éducation thérapeutique du patient ; pair-aidance ; patient expert
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2018_084
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

La faible participation (25%) aux programmes de réadaptation cardio-vasculaire et l'importance de l'appropriation des comportements favorables en santé de façon pérenne représentent un enjeu majeur en France. L'objectif principal de ce travail était d'identifier l'impact de l'intégration à part entière d'un patient expert (PE) à une équipe éducative sur le patient, en terme d'adhésion thérapeutique. Une étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels semi-dirigés auprès des soignants du service de rééducation de Centre Hospitalier de Corbie (80), qui emploie une patiente experte. L'analyse des résultats a été réalisée avec le logiciel NvivolO puis a été croisée avec les données de l'état de l'art actuel. Selon les professionnels interrogés, la complémentarité des savoirs théoriques soignants et de l'expertise empirique du PE permet une approche holistique centrée sur le ressenti du patient. Ces résultats sont similaires aux travaux du Montréal Model. En se positionnant comme support à la relation soignant-soigné, il renforce le lien de confiance entre le soignant et le patient qui participe à l'alliance thérapeutique. La relation symétrique entre le PE et le patient favorise la compréhension et l'appropriation des recommandations par le patient, à l'origine du développement de ses capacités d'empowerement. Ainsi, cette étude confirme que l'intégration d'un patient expert pleinement inclus dans une équipe éducative influence la construction de l'adhésion thérapeutique du patient.

  • Directeur(s) de mémoire : Affeltranger, Bastien
  • Membre(s) du jury : Puisieux, François

AUTEUR

  • Pepin, Sophie
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