Titre original :

Le sens de l’éducation thérapeutique dans le virage ambulatoire : Expérience d’un programme de mise sous pompe à insuline sous-cutanée

Mots-clés libres :
    • Langue : Français
    • Identifiant : LILU_SMIS_2018_085
    • Faculté/Ecole : ILIS
    • Date de soutenance : 01/01/2018
    • Type de mémoire : Mémoire de Master
    • Discipline : Ingénierie de la santé

    Résumé

    L’éducation thérapeutique (ETP) favorise l’autonomie du patient et son entourage dans la gestion de sa maladie chronique et de son traitement. Le contexte démographique, économique et politique entraine une réduction des durées d’hospitalisation. Les programmes en ETP doivent donc répondre également à cette directive nationale. Les retours au domicile sont plus précoces. Cette Recherche-Action de type stratégique étudie le développement et l’acquisition des attributs du concept de l’autonomie chez quatre patients diabétiques de type 1, candidats à la pose de pompe à insuline sous-cutanée. Ce travail met en évidence le cheminement et la méthodologie suivie. Au travers de différents outils construits par l’équipe et d’entretiens semi directifs menés auprès des participants, cette étude mesure la fiabilité et la mise en sécurité de ceux-ci au travers de la nouvelle formule de prise en charge. Les résultats mettent en évidence une acquisition des attributs de l’autonomie par les patients. Cependant, le sentiment d’auto-efficacité personnelle perçu mériterait d’être renforcé dans la durée. Ce qui ouvre une nouvelle perspective pour l’étape suivante de cette Recherche-Action de type stratégique.

    • Directeur(s) de mémoire : Psiuk, Thérèse
    • Membre(s) du jury : Puisieux, François

    AUTEUR

    • BOLLINGER-LELEU, Nathalie
    Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
    Accès libre