Titre original :

Les freins et les leviers à l’apprentissage des technologies de santé par les personnes âgées

Mots-clés libres :
  • Apprentissage ; personnes âgées ; technologies ; freins ; leviers
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2018_090
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

Ce mémoire porte sur les nouvelles technologies pour la santé et l’apprentissage par les personnes âgées n’ayant pas de pathologie neurodégénérative. Le nombre de personnes âgées ne cesse de croître et les technologies de santé sont en pleine expansion. Les technologies de santé sont une des solutions possibles afin d’accompagner au mieux ces personnes. Les utiliser correctement permet aux personnes âgées d’améliorer leur qualité de vie et de participer à leur parcours de santé. L’objectif de ce travail sera de repérer les leviers et freins à l’apprentissage des personnes âgées pour l’utilisation de ces nouvelles technologies de santé. Pour réussir cet objectif une série d’entretiens semi-directifs et d’observations seront effectués avec des personnes âgées et des professionnels. Dix entretiens ont été réalisés avec des personnes âgées et quatre avec des professionnels. Deux observations ont également complété les entretiens semi-directifs. L’étude était initialement prévue avec des personnes utilisant des technologies de santé mais ces dernières n’étant pas encore assez développées, elle n’a pu se faire qu’avec des personnes utilisant des technologies telles que l’ordinateur ou la tablette. Les entretiens ont été effectués avec des personnes âgées qui apprennent à utiliser une technologie ou qui ont appris et avec des professionnels aidant ces personnes lors de séances d’informatiques par exemple. Suite à ces entretiens et observations, les freins et les leviers à l’apprentissage seront exposés.

  • Directeur(s) de mémoire : Porcher-Sala, Amandine
  • Membre(s) du jury : Puisieux, François

AUTEUR

  • Beaurain, Camille
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