Titre original :

Création d’un livret pédagogique destiné aux enfants préadolescents en surpoids

Mots-clés en français :
  • Surpoids, obésité, pédiatrie, médecine générale, éducation thérapeutique

  • Enfants obèses
  • Éducation des patients
  • Matériel didactique
  • Surpoids
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M063
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 31/03/2014

Résumé en langue originale

Contexte : L’obésité est un enjeu majeur de santé publique. En 2012, l’étude ObePi montrait une prévalence de 15 % dans la population générale française. Concernant la population pédiatrique, les études mettent en évidence une prévalence oscillant de 14,3% à 18,2%. Objectif : Définir les bases de la création d’un livret pédagogique. Méthode : Une étude qualitative à été réalisée sur la base de l’enregistrement et la retranscription de onze entretiens libres : sept médecins généralistes, trois pédiatres et un pédopsychiatre. Ces entretiens ont été complétés par la réalisation de deux Focus Group auxquels ont été conviés des professionnels de santé intéressés par la problématique du surpoids de l’enfant ainsi qu’une enseignante. Les résultats ont été classés par verbatim et retranscrits sous la forme d’un tableau. Résultats : L’étude a permis une confirmation de l’âge cible du document : les enfants préadolescents de huit à douze ans. La forme du livret a été retenue avec quatre thèmes : alimentation, activités physiques, bien-être et publicité. L’interactivité est essentielle : jeux éducatifs, utilisation de nombreuses illustrations… Plusieurs pré requis sont définis : participation des parents pour présenter le document, utilisation d’un langage adapté à l’âge, absence de stigmatisation et motivation initiale de l’enfant. Plusieurs freins sont identifiés : niveau socioculturel, culture familiale, influence de la publicité, manque de motivation de l’enfant ou ses proches, irrégularité des consultations à cet âge. Il ressort la nécessité d’un travail pluridisciplinaire associant professionnels de santé, professionnels de la pédagogie de l’enfant et professionnels de l’édition. Conclusion : Cette étude a permis de poser les bases de la réalisation du livret. A partir des résultats obtenus, un projet de plan ainsi que des projets d‘illustrations et de jeux éducatifs ont pu être concrétisés.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Stevenard, Christine

AUTEUR

  • Millequant, Antoine
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