Titre original :

Diadoconinésie orale et pratiques orthophoniques : revue de la littérature

Mots-clés libres :
  • orthophonie; diadococinésie orale; trouble du langage oral; pertinence clinique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_001
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La diadococinésie est l’aptitude à répéter plusieurs fois, avec rapidité et précision, un mouvement ou une succession de mouvements avec les membres du corps. La diadococinésie orale concerne les mouvements, sonorisés ou non, des articulateurs de la parole. L’évaluation de la diadococinésie orale existe dans nos protocoles de recherche et notre pratique clinique orthophonique. Si certains auteurs la plébiscitent comme un indice probant dans l’évaluation diagnostique et le traitement des troubles du langage oral, d’autres contestent son utilité. Cette revue de la littérature veut examiner la pertinence de l’utilisation clinique de la diadococinésie orale en orthophonie pour les troubles développementaux du langage oral. Les bases Google Scholar, Pubmed, ASHA et Cochrane ont été interrogées. Les équations de recherche utilisaient le terme diadococinésie associé aux termes : tâche, évaluation, thérapie, trouble de la parole ou du langage, diagnostic, organisation cérébrale. Les publications retenues étaient en langue française ou anglaise. Elles portaient sur la diadococinésie orale chez l’enfant tout-venant ou présentant un trouble développemental du langage oral. L’analyse des 85 publications répertoriées révèle une absence de consensus sur le sujet. Les protocoles d’évaluation expérimentaux sont multiples, rendant les résultats peu comparables et fiables. Les protocoles de rééducation utilisant la diadococinésie sont rares. Enfin, les preuves scientifiques récentes contrediraient le lien entre les performances diadococinésiques et langagières. L’utilité clinique de la diadococinésie dans le cadre de la prise en charge orthophonique des troubles développementaux du langage oral ne serait donc pas démontrée actuellement.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic

AUTEUR

  • Antoniutti, Florence