Titre original :

Segmentation lexicale de la parole et compréhension en aphasie : quels liens ? Etude comportementale auprès de patients cérébrolésés en phase aiguë

Mots-clés libres :
  • aphasie; segmentation lexicale; compréhension orale; mémoire auditivoverbale
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_007
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Cette étude vise à tester les capacités de segmentation lexicale de la parole en lien avec les troubles de compréhension en aphasie. Nous avons émis l'hypothèse qu'un trouble de segmentation lexicale de la parole est à l'origine des troubles de compréhension orale syntaxique. Cette étude comportementale a été menée auprès de 10 patients cérébrolésés en phase aiguë post-AVC de langue maternelle française. La tâche consistait à reconnaître un mot cible dans une phrase. Les stimuli ont été présentés en modalité auditive et audiovisuelle via un ordinateur. Globalement, les patients n'ont pas significativement échoué au test de segmentation. L'hétérogénéité des résultats et des profils cliniques et langagiers n'ont pas permis de mettre en évidence un trouble de la segmentation chez les patients cérébrolésés avec ou sans troubles phasiques. Notre hypothèse n'a pas pu être validée mais l'analyse et l'interprétation des résultats ont permis de discuter des liens entre segmentation lexicale, habiletés langagières et performances en mémoire auditivo-verbale.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita ; Martin, Yves

AUTEUR

  • Lemay, Elodie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre