Titre original :

Conséquences des évolutions techniques et législatives sur les pratiques et les représentations de l'orthophoniste qui prend en charge des enfants sourds

Mots-clés libres :
  • orthophonie; surdité; rééducation; enfant; représentations professionnelles
  • Enfants sourds
  • Orthophonie pour enfants
  • Orthophonie -- Pratique
  • Surdité -- Enfant
  • Orthophonie -- méthodes
  • Pratique professionnelle
  • Surdité -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_012
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire est dédié à une réflexion sur la profession des orthophonistes qui exercent dans le domaine de la surdité, et plus spécifiquement auprès d'enfants présentant une surdité sévère à profonde. Ce domaine connaît des mutations, liées notamment aux innovations technologiques et à des évolutions sociales et législatives. Nous souhaitions savoir dans quelle mesure ces mutations font évoluer les pratiques des orthophonistes ainsi que les représentations qu'ils se font de leur profession. Nous avons mené des entretiens auprès de douze orthophonistes qui exercent avec des enfants sourds, au sein d'une structure médico-sociale, d'un hôpital ou en cabinet libéral. Nous avons centré ces entretiens sur la technologie de l'implant cochléaire et sur la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En plus des nouvelles pratiques induites par la précision des informations auditives reçues grâce à l'implant, les orthophonistes ont parlé de ce qu'il instaurait de nouveau dans leurs relations aux parents et se sont définis par rapport à d'autres professionnels travaillant auprès des enfants sourds. D'autre part, la possibilité pour les enfants sourds d'avoir un projet de communication bilingue a amené les orthophonistes à parler de la façon dont ils conçoivent leur métier face à un enfant ayant une autre langue. La représentation qu'ils se font de leur métier par rapport au développement du langage oriente leurs pratiques auprès des enfants sourds. L'analyse des entretiens a confirmé que l'acquisition du langage de ces enfants était dépendant de bien d'autres facteurs que de leur simple type d'appareillage et qu'il était nécessaire de s'adapter au plus près des besoins de chacun.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie ; Janssen, Olivier

AUTEUR

  • Beirnaert, Clémence